En tant qu’organe réunissant les Directrices et Directeurs des départements en charge de la forêt et de la faune sauvage, la CFP a pour but
- la coordination de la politique des différents cantons en vue d'une politique fédéraliste,
- le traitement et la résolution de problèmes d'intérêt commun aux différents départements,
- l'échange régulier sur les thèmes actuels, ainsi que sur les évolutions en cours,
- la consolidation d'une politique au niveau suisse, en collaboration avec l'Office fédéral, ainsi qu'avec les institutions et organisations actives au niveau national dans ces domaines.
La CFP est depuis le 1er janvier 2016 une association au sens des articles 60 ss du Code Civil, constituée par la fusion entre la Conférence des forêts CDFo (fondée le 13.04.1931) et la Conférence de la chasse CDC (fondée le 18.11.2010).
Un premier règlement interne de la CDFo a été adopté lors de la conférence du 13 avril 1931 à Soleure. Lors de la conférence du 4 avril 2003, la création d'un Secrétariat général commun avec la Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts (CIC) a été décidée. Depuis 2007, la CDFo n’est plus une société simple et a été constituée en association au sens des articles 60 ss du Code civil. La Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts (CIC), conférence technique permanente avec un règlement séparé, est ainsi un organe de consultation et de conseil pour la CDFo.
La Conférence des Directrices et des Directeurs de la Chasse (CDC) était une association au sens des articles 60 ss du Code Civil depuis le 18 novembre 2010. Cette conférence n'était pas une institution fixe. Les directrices et les directeurs de la chasse se ne se réunissaient qu'occasionnellement. La gestion des affaires a été intégrée au Secrétariat général de la CDFo. Les membres du comité directeur de la CDC ont rejoint le comité directeur de la CDFo. Cette coordination était le début de la collaboration entre ces deux conférences, qui a facilité la fusion au 1er janvier 2016.