Selon l'art. 29, al. 2 LFo, les cantons veillent à offrir suffisamment de places de formation continue pratique et à en assurer la coordination. La formation continue pratique doit en particulier inclure :
- la planification forestière, la gestion et la conservation des forêts dans l'optique de l'ensemble des fonctions forestières ;
- une expérience directionnelle et la connaissance des procédures administratives ;
- une attestion des compétences et connaissances acquises.
La Conférence pour la forêt, la faune et le paysage (CFP) et la Conférences des inspectrices et inspecteurs cantonaux des forêts (CIC) ont adopté le 18 novembre 2016 une CHARTE – Stages forestiers.
Les services forestiers cantonaux s'engagent à offrir des places de stage appropriées et à assurer un encadrement compétent des stagiaires, dans la mesure de leurs possibilités et en fonction de la taille de leur unité administrative (art. 2 de la charte). Les places de stage sont mises au concours. La CIC a mis en place une plateforme sur laquelle les places de stages disponibles peuvent être consultées et téléchargées par les personnes intéressées. Les cantons communiquent les offres à placer sur la plateforme commune (art. 3 de la charte).